Centre dentaire Denteka Brunoy (91800)
Tel.01 86 90 61 61

Plaque dentaire : Comment l'éliminer ?

A+ A-

La plaque dentaire - Comment l'éliminer ?

La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l'on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires. Elle se forme de manière continue sur nos dents. Si on ne l'enlève pas chaque jour, elle se colore en fonction des aliments consommés. Elle est la cause principale des caries et des maladies de gencives ; elle peut se calcifier et se transformer en tartre si elle n'est pas éliminée quotidiennement.

La plaque se développe chez tous les individus - les bactéries se multiplient constamment dans la bouche. Il y en a des bonnes, qui sont essentielles, et des mauvaises. Tant que la balance entre bonnes et mauvaises bactéries est respectée, la santé buccale est conservée. Il faut donc pour cela adopter des gestes quotidiens pour préserver votre santé bucco-dentaire.

"Lorsque l'on mange, ces bactéries se nourrissent des aliments qui passent dans notre bouche, et elles éliminent de la plaque bactérienne. Si on n'élimine pas cette plaque – dans les moindres recoins des surfaces dentaires - elle s'accumule et cause des caries et des inflammations de gencives" (Dr Catherine Rossi, chirurgien-dentiste).

La plaque dentaire s'épaissit et adhère d'autant plus à la dent, que l'alimentation est riche en sucre et pauvre en vitamines (C, D, K2). Si elle n'est pas éliminée, au bout de quelques jours, cette plaque bactérienne va retenir les minéraux de la salive, et se durcir. Elle devient du tartre", comme le dépôt de tartre qui s'accumule dans votre cuisine ou salle de bain.

Ces bactéries trouvent leur nourriture dans les aliments que nous mangeons et dans la salive. La plaque provoque des caries lorsque les acides produits par elle attaquent les dents après les repas. Les attaques répétées de ces acides agissent sur l'émail qui peut disparaître et provoquer une carie. La plaque qui n'est pas éliminée peut entraîner l'irritation des gencives autour des dents, provoquant une gingivite (les gencives sont rouges, gonflées et saignent) qui va se transformer en maladie parodontale et aboutir à la perte des dents.

Nos conseils pour éliminer votre plaque dentaire et/ou éviter son apparition :

- Le fil dentaire : Avant ou après votre brossage dentaire pour retirer les restes d'aliments dans les moindre recoins (que la brosse à dents ne peut atteindre).

- Le brossage quotidien de vos dents 2 fois par jour : Si possible après chaque repas, le brossage des dents va permettre de déloger le tarte.

- Le bain de bouche : a utiliser pendant 15 jours pour ne pas déstabiliser votre microbiote buccal.

- Limiter la consommation des aliments sucrés et des grignotages en journée.

- Prenez rendez-vous au moins une fois par an chez votre dentiste pour que celui réalise un détartrage et vérifie si tout est ok!

Plaque dentaire : Comment l'éliminer ?