La plaque dentaire - Comment l'éliminer ?
La plaque dentaire est une accumulation de bactéries sous forme de dépôt adhérent que l'on retrouve en particulier au niveau des surfaces dentaires. Elle se forme de manière continue sur nos dents. Si on ne l'enlève pas chaque jour, elle se colore en fonction des aliments consommés. Elle est la cause principale des caries et des maladies de gencives ; elle peut se calcifier et se transformer en tartre si elle n'est pas éliminée quotidiennement.
La plaque se développe chez tous les individus - les bactéries se multiplient constamment dans la bouche. Il y en a des bonnes, qui sont essentielles, et des mauvaises. Tant que la balance entre bonnes et mauvaises bactéries est respectée, la santé buccale est conservée. Il faut donc pour cela adopter des gestes quotidiens pour préserver votre santé bucco-dentaire.
"Lorsque l'on mange, ces bactéries se nourrissent des aliments qui passent dans notre bouche, et elles éliminent de la plaque bactérienne. Si on n'élimine pas cette plaque – dans les moindres recoins des surfaces dentaires - elle s'accumule et cause des caries et des inflammations de gencives" (Dr Catherine Rossi, chirurgien-dentiste).
La plaque dentaire s'épaissit et adhère d'autant plus à la dent, que l'alimentation est riche en sucre et pauvre en vitamines (C, D, K2). Si elle n'est pas éliminée, au bout de quelques jours, cette plaque bactérienne va retenir les minéraux de la salive, et se durcir. Elle devient du tartre", comme le dépôt de tartre qui s'accumule dans votre cuisine ou salle de bain.