Centre dentaire Denteka Brunoy (91800)
Tel.01 86 90 61 61

LA PARODONTITE – SYMPTOMES ET TRAITEMENTS ?

A+ A-

LA PARODONTITE – SYMPTOMES ET TRAITEMENTS ?

Explications et symptomes :

La parodontite, appelée aussi déchaussement dentaire, entraine la destruction progressive du parodonte. C’est une maladie infectieuse causée par la présence de bactéries. Cette infection bactérienne touche vos os, vos ligaments, votre gencive et les tissus spécifiques qui entourent et soutiennent vos dents. La parodontite peut conduire à de graves problèmes, il est donc essentiel de ne pas prendre cette maladie à la légère. En effet, cette inflammation aigue provoque une perte progressive de l’os pouvant aboutir à la mobilité de la dent et, à terme, à une chute des dents. Elle est souvent douloureuse et cela est dû à l’inflammation de votre gencive. Elle peut également causer une mauvaise haleine et/ou des gonflements.La parodontite est souvent la conséquence d’une gingivite.

Causes :

La parodontite peut être causée par des bactéries, des défauts d’hygiène buccodentaire, par l’age, des modifications hormonales (notamment pendant la grossesse ou la ménopause ce qui peut impacter la santé de la femme), par des maladies (VIH, Diabète) ou des habitudes de vie (alcool, tabac, malnutrition, mauvaise hygiène bucco-dentaire).

Prévenir la maladie :

Tout d’abord il est important de prévenir l’apparition de la parodontite en adoptant une hygiène dentaire irréprochable.

- Se brosser les dents 2 à 3 fois par jour avec une brosse à dent souple ou électrique (en effet, si votre gencive est sensible, une brosse à dent medium ou dure pourra sensibiliser voire abimer plus rapidement votre gencive).

- Utiliser du fil dentaire, un jet ou des brossettes pour parfaire votre routine et éliminer le tarte interdentaire ou le dépôt restant d’aliments.

- N’oubliez pas de prendre rendez-vous chez votre chirurgien-dentiste au minimum 1 fois par an pour vous assurer que votre santé dentaire est impeccable.

- Si vous sentez une sensibilité, une douleur ou si vous avez une dent qui bouge, consultez rapidement

- Les bains de bouche ne sont pas recommandés sur du long terme

Le traitement :

Lorsque les gencives sont atteintes par l’inflammation due au tartre principalement (mais aussi des facteurs héréditaires, certaines pathologies générales, tabac...), elles saignent, gonflent, sont douloureuses. C’est ce qu’on appelle la gingivite. Lorsque l’atteinte se fait plus profonde elle attaque le ligament reliant la dent à l’os : c’est qu’on appelle la parodontite. Au fur et à mesure les saletés se déposent à la jonction dent, ligament et os. Ce tartre (et les nombreuses bactéries qui le composent) détruit l’os (jusqu’à ce que la dent devienne mobile et finisse par bouger terriblement dans les cas extrêmes). En nettoyant en surface le tartre (détartrage) cela ne suffit plus car il reste du tartre le long de la racine en profondeur, et ce tartre continu sa progression et sa destruction de l’os. Le surfaçage consiste en un nettoyage en profondeur des racines afin de permettre aux gencives de recoller aux racines. Cela ne permet pas de recréer l’os perdu ni le ligament. Mais cela permet de stabiliser la situation si le patient prend conscience de la nécessité de brosser parfaitement ses dents. Ce traitement reste fragile car il s’agit juste d’un phénomène d’adhésion mécanique entre la gencive et la racine, et cette adhésion peut se rouvrir relativement facilement en présence de tartre. Il s’agit donc d’un traitement que l’on renouvelle régulièrement (en général chaque année). La plupart des mutuelles ont pris en compte ce type de problème et propose à leurs adhérents un « forfait parodontal » permettant ainsi une prise en charge de ce type d’acte.

Pour toute question parlez-en a votre praticien Denteka.

LA PARODONTITE – SYMPTOMES ET TRAITEMENTS ?